lundi 13 janvier 2014

Le Chocolat dans toute sa splendeur !

LE CHOCOLAT EST GOURMANDISE


Apprécié des petits comme des grands et des hommes comme des femmes,  le chocolat est sûrement l’aliment qui symbolise le mieux la gourmandise. Et ce, d’autant qu’on peut le consommer aussi bien sous forme de dessert à l’heure des repas, que sous forme de grignotage intempestif à tout autre moment de la journée. Et force est de constater que toutes générations confondues, chacun entretient avec lui une relation privilégiée… voire des rapports passionnels !
C’est ainsi qu’il est présent dès le matin sur la table du petit-déjeuner, puis tout au long de la matinée pour caler les petits creux (tablettes, barres chocolatées).
À l’heure du déjeuner, il est encore là… surtout si on déjeune hors de chez soi : chaque bistrot de quartier ne revendique-t-il pas une indétrônable mousse au chocolat sur sa carte ? Quelquefois même, il fait office de déjeuner à lui tout seul : combien de jeunes filles et de jeunes femmes troquent-elles le steak-salade contre une bouchée bien crémeuse ? Et en tout cas, il s’en grignote presque toujours un carré au café — un « napolitain » — dont il est désormais devenu le partenaire obligé.
Résolument incontournable au moment de la pause-goûter, il peut alors revêtir tous les aspects possibles et imaginables, de la traditionnelle tartine de grand-mère aux gourmandises les plus sophistiquées.
Le soir, il s’impose à nouveau à l’heure du dîner, en dessert familial plus convivial et, très souvent, c’est lui qui clôt la journée en jouant encore les prestataires de service après-dîner (tablettes, chocolats de confiserie)… surtout si l’on est téléphage ! J J


Le chocolat est tentation. Mais toutes les tentations ne sont pas diaboliques, et en tout cas, il ne faut pas les diaboliser. Bien au contraire, le chocolat est promesse paradisiaque.
Qui un jour, n’a pas ressenti de désir à la vue d’un carré d’un beau noir profond et velouté, la main et la bouche impatientes de saisir cette gourmandise.

Le chocolat vous l'aimez noir, au lait, aux amandes... Mais avez-vous tenté des duos gustatifs plus surprenants ? Au piment, à la cannelle, à l'anis, au citron, au thym, au gingembre... ce mets divin se marie désormais avec des épices, des fruits ou des herbes aromatiques.
Le chocolat est l'un des rares produits qui se marie merveilleusement avec de nombreux ingrédients. Mais tout est une affaire de goûts...
Du chocolat aux épices
 Le chocolat au piment d'Espelette est ainsi un grand classique du Sud-ouest, qui peut surprendre les papilles des non-avertis. Le chocolat au poivre est aussi de plus en plus courant, même s'il est là aussi à réserver aux initiés. Mais de nouvelles épices font aujourd'hui leur apparition, avec des goûts moins forts. On trouve ainsi le mariage chocolat et gingembre, très prisé par les Australiens notamment. Le chocolat au cumin est aussi de plus en plus facile à trouver... ou à faire !


Le chocolat s'entend bien avec les autres végétaux ! Les Anglais qui ont inventé le mélange du chocolat avec le thé. On trouve aussi de plus en plus de boissons chocolatées parfumées aux plantes. Par exemple, le chocolat à l'anis où à la cannelle. Si vous recherchez des goûts plus prononcés, tournez-vous vers les herbes aromatiques. Le thym est ainsi une plante intéressante à mélanger à vos futurs gâteaux....

Sculpture en chocolat
Le chocolat est aussi commerciale, car on peux le manger pendant les périodes de fêtes (Pâques, Noël, Saint-Valentin...) Pour attirer le regard, les grands chefs pâtissiers utilisent le chocolat pour en faire des sculptures, ce qui permet de nous laisser tenter d'en manger comme on peut voir dans cet extrait de l'émission « Qui sera le meilleur pâtissier ? » http://www.youtube.com/watch?v=28JMHcmzd_E à 1 heure 13 minutes.
Association pour l'enfance Kinder
 Le Secours Populaire est une association créée en 1945 qui a pour but de venir en aide aux personnes vivant dans la précarité. Leurs actions sont nombreuses et diverses : distribution de nourritures, de vêtements, aides aux personnes sans logement etc.
En 2009, le SPF s’est associé à la marque Kinder afin de venir en aide aux enfants issus de milieux défavorisés. Noël, Pâques, vacances d’été ont été autant d’occasions pour proposer des activités telles que des pièces de théâtre, des distributions de cadeaux, une chasse à l’œuf ou encore des vacances à la plage, auxquelles ces enfants n’ont pas accès. Pour symboliser cette union, Kinder a créé le programme « Kinder s’engage pour l’enfance » pour lequel la marque dépense 3,6 millions d’euros en communication chaque année.

Pour clôturer ce petit moment de partage voici une recette de moelleux aux chocolats aux épices
·                     200 g de chocolat riche en cacao
·                     200 g de beurre + 1 noix
·                     200 g de sucre en poudre
·                     2 cuil. à soupe de farine
·                     oeufs
·                     clous de girofle
·                     1 gousse de cardamome dépouillée
·                     1 cuil. à café de vanille en poudre
·                     1 cuil. à café de cannelle en poudre

PRÉPARATION
Pour la recette Moelleux au chocolat et aux épices :
1. Repos : 5 min
2. Beurrer un moule à manquer assez grand, et allant aux micro-ondes, avec une noix de beurre.
3. Casser le chocolat en morceaux dans un récipient allant aux micro-ondes et le faire fondre avec le beurre 2 minutes 30 environ, puis mélanger.
4. Dans un saladier, travailler les œufs et le sucre en poudre au batteur électrique, jusqu’à ce que le mélange mousse.
5 .Réduire en poudre les clous de girofle et les graines de cardamome, puis mélanger avec la vanille et la cannelle.
6. Incorporer les épices aux œufs, puis la pâte de chocolat et la farine (cette opération peut être réalisée au batteur pour obtenir une pâte bien lisse).
7. Verser la préparation dans le moule beurré et faire cuire 6 minutes à puissance maximale.
8. Laisser reposer 5 minutes avant de démouler sur une grille.
9. Servir à température ambiante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire